top of page

Vous trouverez ici les informations sur notre Environnement   et le PNR

Plan Local d’Urbanisme de Mondeville : 

 

Comme évoqué lors de l’Assemblée Générale, le Plan Local d’Urbanisme constitue l’une des clés majeures pour le blocage du projet. C’est pourquoi nous sommes tout particulièrement vigilants à la rédaction du PLU par la municipalité qui est actuellement en cours.

 

Pour information, vous pouvez consulter le PADD, qui est le document de référence du PLU qui déterminera l’évolution de notre village pour les années à venir. Il est actuellement consultable sur le site de la mairie, ainsi que directement en mairie. Un registre est à disposition pour recueillir les remarques et les interrogations.

 

 

Nouvelles lois en cours de discussion concernant le développement de l’éolien en discussion actuellement Ã  l’assemblée nationale et au sénat:

 

Nous poursuivrons en parallèle, nos actions de recherche et d’étude des différents leviers pouvant mener au blocage définitif du projet de la société Neoen. Des décisions majeures concernant les modalités d’implantation de nouveaux projets éoliens sont en discussion au gouvernement : 

 

  • Les dispositions prévues dans la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances (loi Macron) auront pour effet d’accélérer le processus d’installation de Parc éolien et ouvrent de nouvelles possibilités favorables à la société Néoen (autorisation unique – décision par ordonnance). 

 

  • La loi sur la transition énergétique : des amendements proposés par certains sénateurs pourraient mettre fin à de nombreux projets de parcs Eoliens situés trop proches des habitations, dont celui sur le plateau de Mondeville.

 

  • Le 3 mars, le Sénat s'est prononcé en faveur de la proposition du Sénateur Jean Germain qui préconise une distance minimale de 1000 mètres entre une éolienne industrielle et les habitations, dans un souci de minimiser les risques sanitaires dus aux sons et aux infrasons. Il cite en référence notamment des mesures qui auraient été prises dans d'autres pays : 1500 mètres en Allemagne et 2000 mètres aux Etats Unis.

 

Si cette mesure devait définitivement être votée, il ne resterait qu'une éolienne à priori possible parmi les 6 prévues par Neoen sur le plateau.

 

Une commission paritaire  constituée de 7 sénateurs et 7 députés a eu lieu mardi 10 mars, mais ils n’ont pas trouvé de consensus… la loi pour la transition énergétique retournera donc en seconde lecture à l’Assemblée Nationale, vraisemblablement en mai. 

 

C'est dans ce contexte que nous avons adressé un courrier à Mme Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et del'Energie.

 

Nous avons aussi adressé un courrier aux sénateurs de l'Essonne, ainsi qu’aux membres de la commission paritaire, afin de les informer du projet de Neoen (en leur transférant le courrier destiné à Mme Ségolène Royal), et en sollicitant leur soutien à l'amendement de Jean Germain. Et nous contacterons donc aussi très prochainement nos députés et Sénateurs de l’Essonne.

 

(L’ensemble des courriers est envoyé  en copie à Monsieur le Maire de Mondeville, aux Présidents des Communautés de Communes des 2 Vallées (la nôtre) et celle du Val d'Essonne, ainsi que Caroline Parâtre, notre conseillère générale, Franck Marlin, notre député, et Monsieur Boussaingault, Président du PNR). Suite à cela, M. Imbert et M. Marlin nous ont félicités pour notre persévérance, et nous ont réassurés de leur soutien.

 

Bonne nouvelle...

Le Parc Naturel du Gâtinais

viens d'être déclaré "Territoire à Energie Positive pour la croissance verte"

 

voir l'article ci-joint.

bottom of page